Méditation Vipassana2025-03-04T14:19:14+01:00

Méditation Vipassana

Buddha en position de méditation Vipassana
Buddha en position de méditation Vipassana

A la portée de chacun-e, la méditation Vipassana consiste à cultiver avec sagesse et compassion, la pleine conscience à l’expérience ici et maintenant. Lorsque nous réalisons que chaque instant est source de libération, nous comprenons qu’il n’y a rien à atteindre si ce n’est de cheminer consciemment.

A la portée de chacun-e, la méditation Vipassana consiste à exercer la pleine conscience à l’expérience ici et maintenant. Lorsque nous réalisons qu’à chaque instant nous pouvons être libéré, nous comprenons que le but est d’être en chemin.

Cette pratique invite à exercer la présence au corps, au coeur et au mental. Alors, nous apprenons progressivement à entrer en amitié avec soi-même et avec les autres. La méditation élargit une vision centrée sur soi, ses exigences et ses problèmes, à une vision universelle et libératrice de la nature humaine.
Vipassana signifie, voir les choses telles qu’elles sont, ou vision pénétrante. Une pratique régulière met la lumière sur nos schémas réactifs qui entretiennent notre insatisfaction. Elle est un art de l’accueil et de la rencontre avec soi. Elle dissipe les voiles et les impuretés qui cachent notre Nature Essentielle, qui est fondamentalement déjà éveillée et vibrante de bonté. Face aux empruntes traumatiques, la pleine conscience offre une aide précieuse si elle est pratiquée soin.

Forme de vagues abstraite
Forme de vagues abstraite
Forme de vagues abstraite

Le Vipassana est une des plus anciennes techniques de méditation. Elle constitue le cœur de la pratique de libération du cœur et de l’esprit enseigné par Siddharta Gautama, le Bouddha. Le chemin qu’il a parcouru puis partagé – le Noble Chemin octuple – est composé de trois aspects.

L’éthique: cet aspect encourage la prise de responsabilité de nos pensées, de nos paroles et de nos actes. Elle ne vise pas le respect rigide d’un « cadre moral » et à renforcer la culpabilité, mais représente plutôt une intention honnête à penser, parler et agir en prenant soin de soi, des autres et du monde.

La pratique: par la pleine conscience, la concentration et l’effort sage, la méditation permet de se centrer et de s’ouvrir à l’instant présent. Chaque instant devient alors le chemin : l’occasion d’écouter et de tisser un lien sage, compatissant et parfois teinté d’humour sur ce que nous traversons.

La sagesse: elle repose sur la ferme intention d’être libéré de l’aversion, de l’avidité et de l’aveuglement, et sur la compréhension des causes qui nous maintiennent dans la peine, le ressentiment et l’inquiétude.

« Ainsi bikkhus, cette vie n’a pas pour but le gain, la louange, les honneurs, la réussite, le plaisir, la réalisation de l’éthique, l’unification ou la connaissance. Cette vie a pour but l’inébranlable paix du cœur. C’est son bois et la fin de la souffrance ».

Bouddha, MN 18

Cours hebdo, journées et retraites

Dans le cadre de l’association Mudita, je propose à Neuchâtel des soirées et des journées de méditation, ainsi que des week-ends de retraites résidentiels à Abländschen.

Les journées

Plusieurs fois par année à Neuchâtel

Lieu: STUDIO YOGAME, Rue du Port 2, 2000 Neuchâtel (bâtiment de la Poste, entre côté Marin)

Prochaines dates: dimanche 2 mars 2025 (9h15-16h15), dimanche 13 avril (9h-12h), dimanche 9 novembre (9h15-16h15)

Inscriptions et informations sur
mudita.ch

Les cours hebdomadaires

Le mercredi de 18h-19h (bases de la pleine conscience); puis de 19h-20h30 (méditation Vipassana)

Lieu: STUDIO YOGAME, Rue du Port 2, 2000 Neuchâtel (bâtiment de la Poste, entrée côté Marin)

Contact par mail via
nicolas@mudita.ch

Les week-ends

Plusieurs fois par année à la Maison Mudita à Abländschen, dans les Préalpes.

Prochaine date: 25 au 27 juillet 2025; 19-21 septembre 2025

Inscriptions et informations sur
mudita.ch

Des cours hebdomadaires et journées sont proposées ailleurs en Suisse romande par d’autres enseignants de l’association Mudita, ainsi que des retraites à Abländschen.

Tous les événements ici :
mudita.ch

Gros plan sur une fleur orange dans un jardin

Rétribution

Enseignement sur donation (Dana) :

Considéré comme trop précieux pour être monnayé et afin de rendre accessible la pratique du Vipassana à chacun-e, l’enseignement s’offre sur donation. Dana signifie générosité, que le Bouddha décrit comme un plat en verre, certes transparent mais permettant de soutenir le monde. Cette pratique de la tradition Theravada demeure ininterrompue depuis 2’600 ans. Les enseignants dépendent pour leur subsistance des dons offerts librement à la fin des cours.

Pour les cours hebdomadaires et les journées, un prix indicatif est indiqué dans la salle. Il comprend le coût de location de la salle, ainsi que le coût estimé de préparation et de transmission. Cette approche vise une cohérence avec les autres enseignants de la salle Yogâme, qui offrent également des cours en rémunération libre.

Pour les retraites, il est demandé de payer les coûts de base (cuisine, logement, etc.) séparément afin d’entrer dans les frais d’organisation. En cas de difficultés financières, un arrangement peut être trouvé.

Paiement: en espèces, via TWINT (079 659 18 20) ou via IBAN (CH38 8080 8004 6370 1060 3)

L’association Mudita

L’association Mudita (mudita.ch), créée en 2006, est une association sans but lucratif qui se donne pour objectif de:

  • soutenir le développement de la méditation en langue française.
  • transmettre la pratique de la méditation par la diffusion des enseignements du Bouddha et par l’organisation de stages et de retraites.
  • gérer le centre de méditation Mudita à Abländschen.
  • rendre accessible à chacun des outils de développement spirituel aidant à gérer le quotidien dans la paix, le non-attachement, la non-violence, et contribuer ainsi au bien-être de la collectivité.
Logo de l'association Mudita
Icon de l'association Mudita
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FAQ

Dois-je méditer assis sur un coussin ?2023-07-20T15:26:17+02:00

Il n’y a pas d’obligation en matière d’assise. Il est possible de méditer sur un coussin, sur un tabouret ou une chaise.

Les activités proposées sont-elles appropriées pour les débutants ?2023-07-20T15:25:51+02:00

Oui, les soirées, les journées et les retraites sont ouverts aux débutants comme aux pratiquants réguliers. Après la pause estivale, les soirées débutent par 10 cours d’introduction à la méditation.

Comment participer ?2023-07-20T15:26:23+02:00

La participation aux soirées n’implique ni inscription ni abonnement. Il est demandé de signaler sa venue à l’enseignant avant de venir la première fois. La participation aux journées se fait sur inscription, tout comme les retraites, sur le site mudita.ch.

Dans quelle tradition, la méditation est-elle enseignée ?2023-08-14T13:16:39+02:00

L’enseignement prend sa source dans le Bouddhisme Theravada, en particulier de la tradition thaïe des Moines de la forêt (https://dhammapala.ch). Cependant, de nombreux liens sont tissés avec la sagesse d’autres traditions.

Je suis athée ou d’une autre confession, puis-je participer ?2023-07-20T15:26:34+02:00

Oui, la méditation Vipassana est ouverte à tout le monde, que vous soyez laïcs ou d’une autre confession. Participer aux soirées, à des journées ou à des retraites n’implique pas de devenir croyant ou bouddhiste.

Quelles sont les références bibliographiques conseillées?2024-05-13T15:05:39+02:00

Chah Ajahn, (2018). Etre ce qui est; l’essence des enseignements du Bouddha. Ed. Sully. Vannes. 263 p.
Chödron, P. (1997). Conseils d’une amie pour des temps difficiles. Ed. Pocket. Paris. 252 p.
Goldstein J. (2017). La Pleine Conscience; un guide vers l’Eveil. Ed. De Boeck Supérieur. Louvain-la-Neuve. 256 p.
Hanson R., Mendius, R. (2009). Le Cerveau de Bouddha; bonheur, amour et sagesse au temps des neurosciences. Ed. Pocket. Paris. 349 p.
Kornfield. J. (2009). The Wise Heart; a guide to the universal teachings of buddhist psychology. Ed. Bantam Books. 429 p.
Michel A. (2020). Le Chemin du Vipassana; comprendre et aimer pour lâcher prise. Ed. Association Mudita. Chapelles. 146 p.
Sumedho Ajahn (2017). La conscience intuitive. Ed. Amaravati Press. St-Margaret. 181 p.

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