Méditation et trauma

Deux fois par année, au printemps et à l’automne, se tient à Neuchâtel « A l’écoute des traumatismes » ; un programme unique animé par Nadja Boni, psychothérapeute, et Nicolas Derungs, enseignant de méditation, tous deux praticiens en somatic experiencing®. Il se compose de six rencontres pour comprendre le trauma sous l’angle de la neurophysiologie et pour découvrir des pratiques de pleine conscience visant à renforcer la capacité à être avec – et à travailler sur – les empreintes traumatiques.

Rejoignez-nous ! La prochaine session débutera le lundi 16 février 2026. Plus d’informations sur le flyer ci-dessous.

A la portée de chacun-e, la méditation Vipassana consiste à exercer la pleine conscience à l’expérience ici et maintenant. Lorsque nous réalisons qu’à chaque instant nous pouvons être libéré, nous comprenons que le but est d’être en chemin.

Buddha en position de méditation Vipassana
Buddha en position de méditation Vipassana
Forme de vagues abstraite
Forme de vagues abstraite
Forme de vagues abstraite

Contenu du programme

Le traumatisme est par définition terrifiant. Nous voudrions l’effacer de notre mémoire et ne plus l’éprouver. Mais l’état de figement du corps peut perdurer des années durant. Un sentiment de déconnexion, de perte d’emprise avec soi-même et de multiples symptômes peuvent s’installer.

La pratique d’attention consciente – ou pleine conscience – est une puissante pratique d’autorégulation et d’intégration. Elle invite à l’ancrage, à nous relier à soi et aux autres, et à accueillir les hauts et les bas de l’existence avec plus de sérénité. Face aux empreintes traumatiques, la pratique d’attention consciente doit toutefois être pratiquée avec justesse. En utilisant des outils spécifiques comme l’attention régulée, la conscience corporelle et l’autocompassion, nous disposons d’un équipement sûr pour cheminer sur les cimes et les arêtes de notre monde intérieur.

« A l’écoute des traumatismes » est un programme unique, basé sur les connaissances en matière de neurophysiologie (théorie polyvagale de S. Porges), et de développement neuroaffectif (M. Bentzen). Il est offert par Nadja Boni, psychologue-psychothérapeute, et Nicolas Derungs, enseignant de méditation, tous deux praticiens en somatic experiencing®.

N’hésitez pas à prendre contact, sans engagement, pour toutes questions. Les inscriptions se font par mail à contact@nicolasderungs.ch